
"Si on parlait Brionnais ! " des ateliers participatifs très suivis

Dans le cadre de la démarche "Si on parlait Brionnais !" deux ateliers participatifs se sont tenus les 2 et 3 juillet. Cette démarche a pour objectif de révéler l’identité du territoire et de co-construire une stratégie de mise en tourisme en lien avec les habitants et les acteurs locaux.
Les deux ateliers ont été marqués par :
✔️ Des contributions très riches
✔️ Une ambiance conviviale
✔️ Des échanges intergénérationnels et entre territoires qui ont été particulièrement appréciés des participants
✔️ Et une réelle envie de poursuivre la démarche.
Ces temps forts ont permis à chacun de partager sa vision du Brionnais, de faire entendre sa voix, et d’enrichir la réflexion collective sur l’avenir du territoire.
Ils ont participé et voilà ce qu’ils en ont pensé !
« En échangeant avec mon groupe, des personnes que je ne connaissais pas, je me suis rendue compte qu’on avait tellement de choses en commun qui nous tenaient à cœur, une histoire commune forte ! »
« On n’a pas souvent l’occasion de parler comme ça du territoire sur lequel on vit, et de partager avec des gens qui viennent des autres communautés de communes. C’était très riche, j’ai appris beaucoup de choses ».
« C’était une belle expérience, et je me dis qu’il y a sans doute encore beaucoup d’acteurs du tourisme qu’on peut mobiliser pour enrichir la réflexion » !
Un premier atelier dédié aux habitants
Le 2 juillet, près d’une vingtaine d’habitants issus des 3 communautés de communes se sont réunis au CEP de Saint-Christophe-en-Brionnais. Un atelier introduit par David Cordeiro, président de la Communauté de Communes de Semur-en-Brionnais.
Ensemble, ils ont échangé autour de grandes questions :
- Quels sont les contours du Brionnais, au sens de territoire de vie.
- Qu’est-ce qui nous relie, qu’est-ce qui fait lien entre les habitants du Brionnais ?
- Comment définir l’identité du territoire ?
- Comment renforcer l’attractivité et l’hospitalité du Brionnais ?
Cet atelier, riche en échanges, a permis d’amorcer une réflexion collective sur la manière dont les habitants perçoivent et partagent leur territoire.
Un deuxième atelier avec les acteurs du tourisme, de la culture et du loisir
Le 3 juillet, c’était au tour des professionnels du tourisme, de la culture et des loisirs de se retrouver au Prieuré de Semur-en-Brionnais pour travailler sur les mêmes thématiques dans un esprit de complémentarité et de co-construction.
L’atelier a été introduit par Philippe Paperin, vice-président au tourisme à la communauté de Communes Brionnais Sud Bourgogne et François Antarieu, maire de Semur en Brionnais.
Prochains rendez-vous : les 17 et 18 septembre
Les prochains ateliers participatifs se tiendront les 17 septembre pour les habitants à l’Inter-Cow de 18h à 20 h et le 18 septembre pour les acteurs tourisme, loisirs, culture à la Fabrique du Nouveau Monde de 14h à 16h.
Vous souhaitez participer à cette démarche ouverte et collective ? Contactez-nous ! (frederic@ccsemur.fr)
Ensemble, faisons vivre et rayonner le Brionnais !