Réhabilitation de la gare : Pôle Enfance Jeunesse

15/12/2022Travaux
Réhabilitation de la gare : Pôle Enfance Jeunesse

Création d'un pôle Enfance Jeunesse

La Communauté de Communes porte un projet de réhabilitation des bâtiments de l’ancienne gare de Marcigny, afin de créer un lieu unique d’accueil de l’ensemble des services petite enfance, enfance et jeunesse et de valoriser une porte d’entrée du territoire en bordure immédiate de la voie verte.

Deux tranches ont été actées par le conseil communautaire, les 28 janvier et 23 septembre 2019.

• Le pôle Jeunesse avec le Point Information, l'Espace Cyber Jeunes, les accueils de loisirs "Le Ciel Bleu" et "Animation Jeunesse" ainsi que les bureaux d'accueil de l'Association Brionnais Découvertes. Il occupera le bâtiment central de la gare.
  • Le pôle petite enfance, enfance avec la micro-crèche, le club des p'tiots et le Relais Assistants Maternels. Un bâtiment neuf est construit sur la gauche de la gare, à l'emplacement de la piste initiation VTT.

Le montant des travaux pour ces 2 tranches est 1 600 000€. La Communauté de Communes a obtenu des subventions à hauteur de 80% de la dépense, de la part de l'Etat, le Département, la Région et la CAF.

Une troisième tranche reste à programmer : un pôle sportif avec une grande salle multisports, un espace location vélos et un espace activités (démolition et reconstruction d'un bâtiment à la place de l'ancien magasin Agri Sud Est.