
La Déchèterie de Marcigny

Les déchets acceptés
A la déchetterie, chaque déchet a une place bien précise, car une destination spécifique. Priorité est donnée à la valorisation : recyclage, compostage. Les filières n’étant pas toutes les mêmes, les coûts de traitement sont également différents. Il est donc très important de respecter les consignes de tri établies par les gardiens.
Les végétaux
Ils sont déposés à même le sol, puis remis en benne. Ceci permet un déchargement plus facile pour les usagers et la reprise permet de mettre plus de poids dans les bennes, ceci nécessite donc moins de voyage pour vider les bennes.
Ils sont ensuite stockés sur une plateforme, aux Roussins à Chambilly, où ils sont broyés trois fois par an. Ensuite, des agriculteurs récupèrent ce broyat pour en faire du compost en mélange avec du fumier.Il est donc primordial de veiller à la propreté des végétaux déposés. En effet le moindre déchet laissé dans le tas de végétaux, sacs plastique, ficelles, … est broyé et se retrouve donc épandu dans les terres, avec le compost.

Les gravats
Ils sont gérés localement par une entreprise de travaux publics qui les récupère.

La ferraille
Elle est reprise par Franck LACROIX. Il trie ensuite la benne par type de métaux. Chaque matière est vendue séparément en vue de son recyclage.

Le carton
La benne est livrée au centre de tri de Digoin. Les cartons ne subissent pas de tri au préalable, ils passent directement dans une presse pour obtenir des balles qui prendront ensuite le chemin de l’usine de recyclage : "la papeterie du Doubs".
Il est donc extrêmement important de ne pas laisser de plastique dans la benne de cartons
Une benne trop souillée d’indésirables peut être refusée et envoyée en décharge. Ceci serait très néfaste, car d’une part, les cartons ne seraient pas recyclés et d’autre part, le coût de mise en décharge serait bien supérieur.

Le bois
Le bois est broyé, il sera ensuite employé pour la fabrication de panneaux de particules ou vendu comme combustible dans des chaudières à granulés.

Le mobilier
Il s’agit d’une benne dédiée aux déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Il ne s’agit donc plus de séparer les déchets par matière comme auparavant, le bois, la ferraille et le non recyclable, mais bien par fonction, tous les meubles doivent être déposés dans cette benne. On distingue plusieurs catégorie de meubles, les couchages : sommiers, matelas, … les assises : canapé, chaises, … le rangement et les plans de pose et de travail.
Le transport et le traitement de ces déchets d’ameublement sont assurés gratuitement par l’éco-organisme, ECO-MOBILIER, grâce à l’éco-participation que l’on paye lors de l’achat d’un meuble neuf.
Une fois collectés dans des bennes dédiées, les meubles sont acheminés dans des centres de tri où les matériaux sont séparés par flux (bois, matelas, ferraille, plastique, …) pour être envoyés en recyclage et servir à fabriquer d’autres produits. Une part de ces flux peut être également valorisée sous forme d’énergie.
On parle alors de cercle vertueux, la filière offrant à la matière du meuble une seconde vie. Ceci est donc une belle avancée, car auparavant, seul le bois et la ferraille étaient recyclés, les autres déchets, comme les meubles en plastique ou les matelas, par exemple, partaient en centre d’enfouissement.

Les encombrants
Cela concerne tous les déchets non valorisables. Les bennes d’encombrants sont transportées jusqu’au centre de stockage des déchets ultimes de Torcy, pour un coût de traitement le plus onéreux.
Il est donc primordial de faire baisser le poids des encombrants, en trouvant de nouvelles filières, ou tout simplement, aussi, en respectant mieux les consignes de tri…
EXEMPLE ON PEUT RETROUVER DANS LES ENCOMBRANTS PAR ERREURS DE LA FERRAILLE OU DU CARTON.

Les huiles
Les huiles végétales sont reprises par la société ECOGRAS, les huiles de vidanges sont collectées par l’entreprise BROSSETTE.
Elles sont traitées pour être recyclées.

Les déchets d'équipements électriques et électroniques
Tous les équipements usagés fonctionnant à l’électricité, sont collectés séparément. Certains sont dépollués, pour le fréon, par exemple, puis démontés et recyclés par matière. On distingue quatre catégories : les écrans, le petit électroménager, le gros électroménager froid et le gros électroménager hors froid.

Les ampoules et les néons
Les néons et les ampoules basse consommation sont collectés pour être dépollués puis recyclées.
Les ampoules à incandescence ne sont plus recyclées, elles doivent être jetées avec les ordures ménagères.

Les déchets toxiques
Les déchets toxiques ne doivent pas être à la portée de tous. Pour cette raison, nous avons eu l’obligation de construire un local fermé pour entreposer ces déchets spéciaux. Les usagers laissent leurs produits dans des caisses prévues à cet effet, ensuite les gardiens trient ces produits dans le local.
Ils sont collectés par la société EDIB. Ils sont ensuite acheminés vers différentes unités de traitement, incinération ou recyclage suivant le type de déchets.
Le mélange de certains produits chimiques peut s’avérer extrêmement dangereux. Nous vous demandons donc de bien signaler au gardien de la déchèterie tout flacon dont vous ne connaissez pas la contenance, afin qu’il puisse l’isoler des autres produits.


Les piles
Il s’agit des petites piles, mais aussi, de piles de clôture électrique.
Les piles renferment des produits hautement toxiques, des métaux lourds, entre autre. Or le tri et le recyclage de ces piles ne semblent pas être une habitude pour tous. On estime en effet que 70% des piles mises sur le marché finissent dans la nature, dans les décharges ou incinérées, résultat plus que mitigé compte tenu de la pollution engendrée.
À titre d'exemple, une pile bouton pollue 500 litres d'eau ou 1m3 de terre pendant 50 ans !
Alors ayez le bon réflexe en déposant vos piles à la déchèterie, en plus, elles sont reprises gratuitement.

Autres déchets
Nous récupérons également à la déchèterie divers autres petits déchets, tel que :
- Les bouchons en plastique ou en liège
- Les cartouches d’imprimante
- Les radiographies
- Les capsules de café en aluminium
- Les médicaments

Broyats de branches
Une zone pour déposer les branchages a été spécialement pensée, ainsi qu’une case pour le broyat.
Il est important que chacun prennent l’habitude de déposer les branches pouvant être broyées au bon endroit.

Un espace est réservé pour le réemploi
Si vous estimez que ce que vous laissez à la déchèterie est en bon état et peut encore servir, vous pouvez le déposer dans cet espace dédié. Les objets ainsi déposés seront remis à EMMAÜS.

Nous avons également un partenariat avec le refuge pour chiens et chats de Gueugnon. Nous leur gardons les couvertures et divers objets dont ils ont besoins.
Déchetterie
Lieu : 10 bis route du Port d'Artaix - 71110 MARCIGNY.
Horaires : ouverte le lundi, le mercredi, le vendredi et le samedi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
Elle est fermée les jours fériés.
Informations : La déchetterie ferme ses portes à 18h00,
il est important d’en tenir compte lors de vos derniers apports. Pensez
au temps que vous allez mettre à décharger vos déchets afin de pouvoir
effectivement quitter la déchetterie à 18h00. Pensez au personnel !!!
Nous vous rappelons que les agents sont là pour vous accompagner, vous informer et non pour vider vos véhicules.
Afin de bénéficier des services de la déchetterie, demandez votre carte d’accès à la mairie de votre domicile.
Contact : DECHETERIE : 03.85.25.22.09