
La collecte des ordures ménagères

Le marché de collecte des ordures ménagères s’est achevé le 31 janvier 2022. Un nouvel appel d’offres a donc été relancé conjointement avec la Communauté de Communes de Semur. Comme ce qui était craint et attendu, à chaque nouveau marché les tarifs sont en nette augmentation. Cependant, le prestataire retenu a présenté une option, ne collecter les ordures ménagères que tous les 15 jours, pour un montant de 60 000 €/an inférieur. Un tel écart de prix n’a pas laissé le choix aux deux communautés de Communes que d’accepter cette option. Le traitement en enfouissement des ordures ménagères est lui aussi en forte augmentation, notamment due à une hausse prohibitive de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes).
Vidéo explicative

Calendrier de collecte 2023
La volonté de la collectivité est de maitriser l’évolution de la TEOM, la seule solution est la réduction de la quantité d’ordures ménagères.
Nous subissons ces hausses, qui se répercutent directement sur la fiscalité demandée aux ménages.La seule possibilité pour les contrecarrer est de baisser la production de déchets. Le tonnage des ordures ménagères a progressé de 85 tonnes pour l’année 2021.
Nous sommes capables de revenir aux tonnages de 2020, il suffit que chaque habitant baisse sa production de 14 kg par an, ce qui ne représente que 300 grammes par semaine. Ce défi n’est pas insurmontable : 300 grammes représentent quelques emballages supplémentaires à trier, ou le compostage des déchets de cuisine.
La Communauté de Communes met en vente des composteurs au tarif de 40 €. Cette vente est accompagnée d’une animation sur le compostage paillage.
N’hésitez pas à vous inscrire pour acquérir un composteur :
ou par mail à environnement@ccmarcigny.fr