La collecte des ordures ménagères

15/12/2022Collecte des déchets
La collecte des ordures ménagères

Afin de contrôler la hausse constante de la collecte des ordures ménagères, la Communauté de communes a opté pour un ramassage tous les 15 jours, vous pouvez télécharger le calendrier de collecte de votre commune.

La volonté de la collectivité est de maitriser les coûts et donc l’évolution de la TEOM, la seule solution est la réduction de la quantité d’ordures ménagères. Nous subissons ces hausses, qui se répercutent directement sur la fiscalité demandée aux ménages. La seule possibilité pour les contrecarrer est de baisser la production de déchets.  Ceci passe par un tri optimal de ses déchets. Tous les emballages, le papier et le verre se recyclent et les déchets organiques se compostent.

Finalement, il ne reste que très peu de déchets à mettre dans les ordures ménagères :

LA CONTENEURISATION DES ORDURES MENAGERES

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés a édité la recommandation R437 pour la prévention des risques professionnels dans la collecte des déchets ménagers. La R437 préconise des mesures à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail des équipiers de collecte. Ceci passe, entre autre, par l’obligation des usagers à utiliser un conteneur roulant normalisé, conçu pour être appréhendé par les lève-conteneurs. Les sacs, cartons, caissettes, poubelles en plastique autres seront interdits.

Les collectes en bacs de regroupement sont maintenues.

Toutes les ordures ménagères qui ne seront pas présentées dans un conteneur réglementé ne seront pas collectées. De même, le bac sera présenté avec le couvercle fermé, tout sac débordant ou déposé à côté du conteneur ne sera pas collecté.

Exemple de bac réglementaire

Des bacs sont disponibles en dépôt vente à la déchèterie.

La Communauté de communes met en vente des composteurs au tarif de 40 €. Cette vente est accompagnée d’une animation sur le compostage paillage.

N’hésitez pas à vous inscrire pour acquérir un composteur :

Formulaire de demande de composteur
Formulaire de demande de composteurVous souhaitez acquérir un composteur (40€), merci de remplir ce fomulaire et le service environnement prendra contact avec vous.

ou par mail à environnement@ccmarcigny.fr