Développement Touristique de Marcigny-Semur

15/12/2022Office de tourisme et points informations
Développement Touristique de Marcigny-Semur

En complément de la promotion du tourisme confiée à l'office du tourisme, la Communauté de Communes soutient et réalise des investissements permettant de développer le tourisme sur le territoire

Le centre VTT

Labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, le centre VTT est implanté à Marcigny. Il est géré par l'association Brionnais Découvertes en partenariat avec l'Etoile Cycliste de Marcigny.C'est un réseau de 25 circuits, de tous niveaux, soit près de 500 km d’itinéraires balisés de manière permanente.

Les itinéraires sont constitués en boucle permettant ainsi un retour assuré au point de départ, généralement situés dans les bourgs des 26 villages des communautés de Communes de Marcigny et Semur en Brionnais. Des tronçons communs à plusieurs circuits donnent également la possibilité de composer l’itinéraire de son choix.

Retrouvez des informations sur le site de Brionnais Découvertes

La voie verte

Aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, la voie verte relie Roanne à Bourbon Lancy en passant par Paray le Monial, avec un petit crochet par Charlieu. Entièrement sécurisée, elle traverse notre territoire sur 25km, dans un environnement buccolique, le long de la Loire, de quoi séduire un bon nombre d'utilisateurs (roller, trotinette, marche à pied...).

Connexion avec le tour de Bourgogne à Vélo, l'euro vélo 6 et Loire itinérances.

Location de vélos et roller auprès de Brionnais Découvertes

Les 6 boucles cyclo

Ce sont 6 circuits balisés au départ d'Iguerande et de Marcigny, allant de 24 à 58 kilomètres, de niveau facile à moyen. Ils sont connectés à la Voie verte puis rayonnent sur les communes alentour en faisant un petit détour par la Loire et l'Allier.

Informations sur la voie verte, les balades vertes et les 6 boucles cyclo

Voie verte et itinérances - Office de Tourisme Marcigny SemurQue ce soit à pied, en VTT, accompagné par un âne bâté, vivez sportivement votre séjour !

Les balades vertes

36 sentiers de randonnée de 5 à 20 kilomètres sont balisés et représentent plus de 450 kilomètres de promenade.

A découvrir aussi

Le canal de Roanne à Digoin

Au bord de l'eau - Office de Tourisme Marcigny SemurEndroit idéal pour les pêcheurs à la ligne, chasseurs de papillons ou collectionneurs de trèfles à quatre feuilles

Haltes Nautiques à Artaix , Bourg-le-Comte , Chambilly et Melay