Création d’une maison de santé pluriprofessionnelle à Marcigny

15/12/2022ProjetsSanté
Création d’une maison de santé pluriprofessionnelle à Marcigny

En 2017, à la suite d’une concertation entre les élus de Marcigny et les médecins généralistes sur le problème de la démographie médicale, l’idée d’un projet de santé élargi aux professionnels du territoire intéressés pour développer un projet de santé coordonné a été formulée.

La Communauté de communes porte ce projet immobilier, qui apportera un vrai plus à tous les professionnels de santé et les habitants du territoire. Cette structure permettra, à termes, de :

• Faciliter l’exercice des professionnels sur le territoire au bénéfice des patients
  • Développer la coordination et la transmission entre les professionnels de santé
  • Optimiser la prise en charge et garantir l’accès aux soins pour tous
  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées
  • Renforcer les liens avec les structures de santé existantes
  • Fédérer et rassembler les professionnels autour d’un même projet de santé
  • Favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé

8 professionnels du territoire sont actuellement intéressés pour intégrer la Maison de santé. Le bâtiment sera construit place du 19 mars 1962 à Marcigny, au plus près du centre-ville, à proximité de l’EHPAD (qui va faire l’objet d’une restructuration complète) et d’un projet de construction d’une nouvelle pharmacie. Ce pôle santé en centre-ville permettra de consolider la dynamique commerciale de la ville et du territoire.

Le cabinet SETAN, architecte à Paray-le-Monial, a été retenu pour assurer la maitrise d'oeuvre du projet. Les travaux devraient débuter au cours du 1er semestre 2023 pour durer environ 1 an.

Ce projet est soutenu financièrement par l'Etat, la région Bourgogne Franche Comté et le département de Saône-et-Loire.