Actions environnement : Interventions dans les écoles primaires

15/12/2022AgricultureEnfance (3-11 ans)Jeunesse (12 et plus)
Actions environnement : Interventions dans les écoles primaires

Les classes de CE1, CE2 et CM1-CM2 de l’école Sainte Véraise, ont suivi le programme d’animation, avec, tout d’abord, trois interventions dans les classes pour des animations théoriques :

• le développement durable : qu’est-ce-que le développement, les conséquences de l’activité humaine sur le climat, l’effet de serre et les solutions, que pouvons nous faire ?
  • le gaspillage alimentaire : d’où vient ce gaspillage, le circuit des aliments, travail sur les fruits et légumes de saison​​​​​​​
  • les déchets dangereux : savoir les reconnaître et éviter les dangers

Les visites du centre de tri n’ayant pu se faire l’année dernière, trois classes de CM2 en ont profité cette année : Chenay-le-Châtel, Vindecy et Sainte Véraise

Les grandes sections et CP de Montceaux-l’Etoile ont également participé à un cycle d’animation complet :

• découverte des matières
  • tri et recyclage
  • réalisation d'un mémo-tri
  • Fabrication de papier recyclé
  • Confection d’un tableau avec des pots de petits suisse et de bouchons en plastique

Les grands de maternelle de Marcigny ont participé à trois animations :

• Fabrication de papier recyclé
  • Visite de la déchèterie​​​​​​​

Nettoyage de la Loire

Mercredi 8 juin 2022, nettoyer la Loire en Canoë, sur le parcours Artaix-Baugy, était la Mission du jour des élèves de 4ème de la Mfr Anzy le Duc, leur professeur M. LOUVETON accompagné par Marie-Line du service environnement et d'Aurélie du Point Info Jeunes. Ils préparaient cette action depuis le mois de mars.La petite troupe s'est retrouvée chez Mr MEHU à Baugy pour récupérer les canoës et est partie pleine d'entrain au port d'Artaix pour mener à bien la mission qu'elle s'était fixée. Malheureusement, la pluie s'est invitée elle aussi et ne les a pas quitté pendant toute la matinée. Il en aurait fallu bien plus pour les démotiver. Toute la matinée, le groupe a longé les berges et a fait des haltes sur les différentes îles de la Loire à la recherche du moindre déchet. La pause casse-croûte fut bien méritée sous le pont de Chambilly. La fin du parcours, entre Chambilly et Baugy a pu se poursuivre sous des conditions plus clémentes. Le bilan de cette collecte est de 57.3 kg de déchets en tout genre : une roue complète, de la ferraille, des bouteilles en plastique, ... Ces déchets ont été trouvés entre le port d'Artaix et Chambilly, soit seulement 3 km !!!
Cela valait bien le coup de se mouiller...

Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Du 25 au 30 novembre 2021, le Point Info Jeunes et le service environnement se sont associés pour mener à bien trois actions :​​​​​​​

• Le jeu de l'oie géant au collège fut l'occasion d'approfondir les connaissances sur les déchets de manière amusante et récréative
  • Le repair café et la collecte de matériel informatique par Syntaxe erreur 2.0 ont permis de faire connaître cette association et de nous faire prendre conscience qu'il est possible de réparer plutôt que de jeter.
  • Avec le photolangage les élèves de 4ème et de 1ère de la MFR d'Anzy-le-Duc ont pu s'exprimer sur les problématiques environnementales. Ils ont partagé leur ressenti et leur vision de l'avenir.