![Communauté de Communes Marcigny](deco/logo-msi-cc-marcigny.png)
Voeux
![Voeux](publication/p647jv.png)
De plus en plus fréquemment, chaque fin année qui arrive, s’accompagne d’un sentiment de soulagement. On est toujours content d'en finir et on espère que la nouvelle année sera meilleure. Mais chaque année, est loin d’apporter le meilleur…
En effet, que retenir de l’année 2024 qui vient de s'achever : la guerre qui perdure en Ukraine avec un risque d’extension à l’Europe, les évènements dramatiques sur la bande de Gaza avec le conflit israélo palestinien et le risque d’extension aux territoires adjacents, la, montée de l'antisémitisme, la survenue de catastrophes naturelles conséquences du changement climatique.
Sur le plan national, une dette faramineuse qui ne cesse d’augmenter la dissolution de l’Assemblée nationale avec une instabilité politique majeure qui nous plonge dans l’inconnu, des agriculteurs de plus en plus en difficulté, une pauvreté qui s’accroit.
Heureusement, deux événements ont permis de nous redonner un peu de baume au cœur, les Jeux Olympiques et la réouverture de Notre Dame de Paris... Ces parenthèses ont permis de se rassembler et de démontrer que l’on pouvait faire de grandes choses.
L'année 2024, au niveau de la Communauté de communes a été, heureusement, (un peu) moins agitée. Il a fallu cependant faire face à la dissolution brutale de l’association Brionnais Découvertes et trouver des solutions d’urgence pour ne pas laisser des familles dans l’embarras. L’activité ALSH « Le Ciel bleu », qui était déléguée à Brionnais Découvertes, a été reprise en gestion directe. Une nouvelle directrice est arrivée au 1er septembre pour permettre de repartir sur de nouvelles bases avec de nouveaux projets.
Au cours de l'année, nous avons pu inaugurer les travaux réalisés au niveau de la gare, inauguration qui concordait avec le trentenaire de la création de la communauté de communes.
Nous avons également poursuivi les travaux de la maison de santé, travaux qui devraient se terminer à la fin du mois de janvier 2025. Nous avons également installé un nouveau médecin sur notre territoire par suite de la contractualisation que l'on avait faite avec un cabinet de recrutement. Il va sans dire que l’on continue de rechercher d’autres professionnels.
Nous avons également poursuivi l'opération OPAH (Opération programmée de l’Amélioration de l’Habitat) menée en collaboration avec la Communauté de communes de Semur en Brionnais pour améliorer l’habitat sur notre territoire.
Nous avons également procédé à la vente de parcelles sur la zone des Varennes à Melay pour installer deux entreprises. Prochainement nous devrions procéder à la vente d'une ou deux parcelles sur la zone d'activité de BAUGY où des activités viendront se mettre en place.
Il y aurait encore beaucoup d’autres actions à évoquer : les actions envers la jeunesse tournées vers la citoyenneté, la poursuite de l’élaboration du PLUi, le tourisme, le développement économique, la gestion de l’environnement et des milieux aquatiques, le portage des repas à domicile pour nos ainés.
Ce que chacun de nous peut constater, c’est que notre société est traversée par des tensions et des divisions, une montée de la violence, de l’intolérance. Dans ces moments difficiles, évitons de sombrer dans un pessimisme qui ne nous conduira à rien de bon.
A l'échelle de notre intercommunalité à taille humaine, essayons humblement de faire les choses du mieux possible, en conscience, en rassemblant nos efforts et en réunissant toutes les bonnes volontés, car on ne gagne jamais seul. Tout projet ne peut aboutir que s'il est réalisé par une équipe qui s’entend bien, qui sait partager les tâches et utiliser les atouts et les compétences de chacun, dans l'intérêt de son territoire et de ses habitants.
Je remercie les volontaires du portage des repas à domicile, tout le personnel qui s’implique et se donne sans compter, avec notamment notre Directeur Général des Services. Je remercie également tous les conseillers communautaires et mes vice-présidents sur lesquels je peux compter sans réserve. Chacun à son niveau a fourni un travail sérieux et rigoureux. Tout cela est réconfortant. N’oublions pas qu’il n’y a rien d’insurmontable sans la bonne volonté de chacun, sans persévérance et sans une note d’humanisme.
Je fais le vœu en 2025, d’un monde apaisé et confiant en son avenir et que chacun d’entre vous traverse cette nouvelle année en bonne santé et trouve auprès de sa famille et de ses proches la quiétude et le réconfort auxquels il aspire.
Et pour cette nouvelle année je retiendrais les paroles de Georges Bernanos : « L’avenir est quelque chose qui se surmonte ; on ne subit pas l’avenir, on le fait. »
Denis Prost, Président de la Communauté de communes de Marcigny
![](img/1fv4x3.png)
Saurez-vous trouver l'identité et la passion des élus ?
Cliquez sur le document ci-dessous puis sur chaque photo pour découvrir la réponse.