Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

15/12/2022Habitat
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

L'OPAH

Une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat avec l'objectif de rénover 120 logements en 3 ans.

Jusqu'à fin août 2024, les propriétaires occupants peuvent bénéficier de subventions (sous conditions) pour effectuer des travaux d’amélioration énergétique de leurs logements, des travaux d’adaptation au handicap ou au vieillissement ou des travaux de réhabilitation de logement indécent ou indigne.

L'OPAH permet également de soutenir des opérations de réhabilitation de logements destinés à être remis sur le marché de la location, dans les communes de Chambilly, Iguerande, Marcigny, Melay, Saint-Christophe-en-Brionnais et Semur-en-Brionnais.

L'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH), le Conseil Départemental et les Communautés de communes de Marcigny et de Semur-en-Brionnais et PROCIVIS participent financièrement à l'opération.

SOLIHA assure l'animation du dispositif sur le territoire. Il est chargé d'informer les habitants sur les aides en place, de vérifier l'éligibilité des projets et d'accompagner les porteurs de projets dans le montage et le dépôt de leur dossier de demande de subvention.

SOLIHA accueille également les habitants lors de permanences organisées le 1er vendredi du mois à Melay (9h00 à 12h00) et Saint-Christophe-en-Brionnais (13h30 à 16h30) et le 3ème jeudi du mois à Marcigny (9h00 à 12h00) et Iguerande (13h30 à 16h30).

En dehors de ces créneaux, il est possible de prendre contact avec les Communautés de communes et SOLIHA Centre Est (03 85 21 01 60 ou contact@solihacentreest.fr).

Accédez au document de l'OPAH

flyer-opah.pdf1613.83 Ko

Bilan de la dernière opération (mars 2013 à mars 2017)

Aides aux propriétaires occupants :

159 dossiers ont été déposés : 30 dossiers autonomie, 124 dossiers économie d'énergie, 2 dossiers combinant les 2 thématiques, 3 dossiers pour grosse dégradation.

Montant total des aides : 1 533 993€. Montant total des travaux : 2 562 494€.

Taux de subvention moyen par dossier : 60%

Aides aux propriétaires bailleurs :

9 dossiers déposés : 11 logements améliorés

Montant total des aides : 244 509€. Montant total des travaux : 698 766€.

Taux de subvention moyen par dossier : 35%.