Les points d'apport volontaire

15/12/2022Collecte des déchets
Partager
Les points d'apport volontaire

Des points d’apport volontaire sont installés dans toutes les communes pour vous permettre de trier le verre, le papier et les emballages.

POINTS IMPORTANTS A RESPECTER POUR UN TRI OPTIMAL :

  • ❌ Ne pas mettre les déchets dans les sacs
  • ❌ Ne pas imbriquer les emballages
  • ❌ Ne pas laver les emballages, MAIS bien les vider (ex : pas de bouteilles à moitié pleines dans les emballages)

Le verre est expédié à la verrerie SIBELCO à Saint Romain le Puy.

Les emballages et le papier sont d’abord triés et conditionnés au centre de tri de DIGOIN, puis acheminés vers différentes usines de recyclage.

Le centre de tri est très automatisé, certains gestes de tri sont effectués par des machines, mais n’oubliez pas que le plus gros du tri est pratiqué par des personnes, alors merci de les respecter lorsque vous triez vos déchets. Tout déchets déposés dans les conteneurs de tri se retrouvent sur le tapis et sont manipulés par le personnel, il est donc très fâcheux de retrouver parfois des seringues, des cadavres d’animaux, des couches usagées, des produits toxiques…

Entrée du centre de triIntérieur du centre de tri

Découvrir le centre de tri

SMEVOM du Charolais Brionnais et Autunois - YouTube
SMEVOM du Charolais Brionnais et Autunois - YouTubeLe Syndicat Mixte d'Elimination et de Valorisation des Ordures Ménagères (SMEVOM) du Charolais-Brionnais et Autunois fédère 174 communes, 125 000 habitants, ...

Les bornes textile

Depuis le début de l’année 2013, des bornes de collecte du textile ont été ajoutées aux colonnes traditionnelles.

Ces bornes accueillent les vêtements, même déchirés, mais propres, les chaussures, le linge de maison, tous les accessoires (ceintures, sacs, chapeaux, …).

Les articles en bon états sont revendus dans des friperies ou envoyés aux associations humanitaires (45 %). Les autres sont recyclés, soit ils sont réutilisés tel quel en chiffons d’essuyage industriel (30 %) ou ils sont effilochés pour récupérer la fibre pour l’isolation (10 %), par exemple. Ce qui n’est pas récupérable est incinéré (valorisation thermique, 15 %).

Accès un clic


Partager cette page sur :