Le site communautaire de la gare

06/12/2024
Partager
Le site communautaire de la gare

La Communauté de communes a longuement travaillé au projet de réhabilitation des locaux de l’ancienne gare ferroviaire de Marcigny, avec un double objectif :
- Créer un lieu unique d’accueil de l’ensemble des services petite enfance, enfance et jeunesse.
Pour constituer un pôle facilement identifiable par les usagers et envisager une meilleure synergie de fonctionnement.
- Créer un pôle d’animations loisirs en lien avec les services jeunesse et la proximité de la voie verte Paray-le-Monial / Iguerande, qui passe sur le site.

Ce pôle s'inscrit dans une volonté de renforcement de l'attractivité territoriale.

Le Pôle enfance :
Opérationnel depuis avril 2022, il occupe le bâtiment historique de la gare, en partie centrale du projet.

Un espace d’accueil unique est créé dans l’ancien hall d’attente de la gare, espace accessible de plein pied en rez-de-chaussée. Il accueille les postes de travail de la chargée de coopération CTG et Grandir en Milieu Rural, 2 dispositifs contractuels avec la CAF et la MSA, l’animateur du Point Info Jeunes labellisé (désormais en charge du pilotage de la politique ados), mais aussi la gestion des inscriptions du centre de loisirs 3-11 ans.

A l’étage, une salle de travail et de réunions permet aux équipes de se réunir.

Le Pôle petite enfance :
Une construction neuve, mitoyenne du pôle enfance, a été réalisée pour les activités petite enfance : Relais Petite Enfance, Club des P’tiots, micro-crèche « Bulles de Rêves ». 

La micro-crèche occupe ces nouveaux locaux depuis avril 2022. Cela lui a permis d’ouvrir 2 places supplémentaires (de 8 à 10 places) et répondre à une demande existante d’accueil des plus jeunes enfants en structure collective avec un encadrement professionnel.

Le Relais Petite Enfance (RPE) et le club des P’tiots partagent le même bâtiment. Une grande salle d’activité a été créée et accueille les plus jeunes enfants avec leurs assistantes maternelles ou parents 3 demi-journées par semaine. 

Le Pôle loisirs :
La voie verte est l’un des principaux vecteurs d’arrivée des touristes sur le territoire. Elle passe jusque devant le site de la gare de Marcigny, qui constitue donc une porte d’entrée stratégique.

Mi-juin, l’installation dans ces locaux d’un vélociste permet de proposer des services de réparation de vélos, mais aussi de location de vélos au grand public. 

Le site de la gare a été inauguré le vendredi 6 septembre 2024.
A cette occasion, les 30 ans de la Communauté de communes ont été fêtés.

Accès un clic


Partager cette page sur :