Convention Territoriale Globale
Approuvée en décembre 2021, la La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche conjointe aux Communautés de communes de Semur en Brionnais et Marcigny, en partenariat étroit avec la Caisse d’Allocations Familiales de Saône-et-Loire.
Une CTG est une convention de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire. Elle permet d’avoir une vision globale des besoins d’un territoire, de décloisonner et simplifier les partenariats et d’adapter les actions aux besoins du territoire.
Elle a pour but de définir un projet global et ses modalités de mise en œuvre, elle a donc un champ d’intervention plus large que le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ), en vigueur jusqu’à fin 2021.
Par cette convention, les Communautés de communes redéfinissent leurs politiques dans l’ensemble les domaines de la petite enfance, la parentalité, la jeunesse, l’accès aux droits et aux services, l’insertion professionnelle, le numérique, le logement, le handicap, la mobilité.
Le travail de diagnostic a permis
d’identifier 5 enjeux prioritaires :