Resto du Coeur

DES ATELIERS D’AIDE A LA PERSONNE

LogoRestauCoeur2

Un atelier coiffure a vu le jour. Six séances d’une 1/2 journée ont permis d’accueillir 32 bénéficiaires (1 séance a été réservée aux enfants pendant les vacances scolaires).

Social : une permanence organisée au local et animée par Madame Dautun de la CPAM de Digoin a permis de régulariser deux situations difficiles. D’autre part, Madame Dautun a pu inscrire six personnes pour un bilan de santé gratuit.

Dans le cadre d’un partenariat MAE, 34 enfants (17 familles) ont pu bénéficier de la gratuité de l’assurance scolaire.

Nous avons pu distribuer des paires de chaussures neuves (près de 100 paires) en provenance d’une chaîne de magasin ayant de petits défauts ainsi que de très nombreux articles divers et très variés remis gratuitement par le magasin ATAC. Des entrées gratuites ont été offertes par la Mairie de Melay pour l’exposition de Noël (village des crèches).

 

2013/2014 : 29ème campagne des Restos du Cœur

 

BenevoleRestauCoeur

 

4ème campagne pour notre centre de Marcigny vient de prendre le départ.

Une nouvelle activité baptisée S.R.E. (Soutien à la Recherche d’un Emploi) est prête à fonctionner. Pour cela, une 24ème personne est venue nous rejoindre. Deux bénévoles ont suivi un stage et pourront se consacrer à cette activité. Leurs misions : aider les bénéficiaires à lever tous les obstacles mettant un frein à la recherche d’un emploi, les préparer aux entretiens d’embauche…

Photo Resto Coluche 2014Nous offrirons à une famille (monoparentale de préférence) la possibilité de partir en vacances. Le financement sera fait par la CAF, chèques vacance, association départementale et les Restos du Cœur, le tout à hauteur de 90 %.

Une ombre au tableau est de taille. Les repas servis ont toujours été entièrement assurés par le National plus des produits de l’Union Européenne. Le PEAD (Programme Européen d’Aide aux plus Démunis) est menacé de disparition depuis 2011. Pour cette année, l’enveloppe européenne est restée inchangée. Par contre de nouveaux pays (pauvres) sont entrés récemment

 

 

 

 

 

 

 

Pour remonter en haut de page