Le portage de repas

Le portage de repas a été mise en place par la communauté de communes de MARCIGNY, dans les années 1992 voulu par son président M Jacques REBILLARD, et mise en place par Pierre POPELIN qui était le vice-président en charge des affaires sociales.
Si la prévision de départ était de livrer 4000 repas année, en 2002 nous avons livré 9000 repas, un accroissement régulier et continu, et en 2017 nous avons livré un peu plus de 16 000 repas.

Fonctionnement : La fabrication des repas est réalisée par la cuisine centrale située à l’HEPAD de SEMUR en BRIONNAIS.
Deux employées de la communauté de communes Mme PERRICHON tous les jours et Mme THORAL les lundi, mercredi, vendredi, samedi, livrent les repas.
La livraison est effectuée en liaison froide, deux véhicules sont utilisés les lundi, mercredi, vendredi, pour permettre une livraison de nos derniers « clients » entre 12 h30 et 13h.
Les mardi et jeudi, la livraison se fait avec un seul véhicule.
Les jours fériés, les samedis, les deux titulaires du poste sont remplacées par 15 personnes bénévoles qui se répartissent la charge de travail.

M. BELIN, M. BONNET, M. BORDAT, M. FOURNEYRON, M. MANNEVEAU, Mme MANNEVEAU, M. MARINIER, M. MATHIAS, M. RAQUIN, M JACQUIT, M. DUCERF, Mme GIRARDON, M. BONNEFOY, M. COIFFARD, Mme CREMADES.

Si les repas du dimanche sont livrés lors de la tournée du samedi. En revanche pour certains jours de fêtes, la livraison doit obligatoirement se faire le jour même.
L’utilisation du service se fait au gré de chacun : quotidiennement ou par intermittence.

Les menus : 
Ils sont remis deux semaines à l’avance aux bénéficiaires qui peuvent programmer leurs jours de livraisons en fonction des menus proposés. 
Deux menus variés et équilibrés sont proposés chaque jour, sauf le samedi et le dimanche. Ils comprennent une entrée, viande garnie, dessert et fromage, potage pour le soir et pain. 
Possibilité de menu régime :
• Menu sans sel
• Menu diabétique

Réservations : 
En téléphonant à la mairie de MARCIGNY (03.85.25.03.5 1) entre 9 et 11 heures, pour une livraison possible dès le surlendemain. Toutefois, la mairie étant fermée le samedi, il convient de réserver au plus tard le vendredi matin pour être livré le mardi.

Paiement :
Par remise d’un ticket à chaque livraison. Ceux-ci sont en vente dans toutes les mairies du canton, par carnet de 5, au prix de 49,50 euros le carnet, soit 9.90 euros le repas, pour 2019.
En mairie de MARCIGNY, les tickets sont en vente les lundis et jeudis matin de 9 à 12 heures.

Prix et budget : 
Le budget est d’un peu plus de 160 000 €, sans prendre en considération le renouvellement des véhicules ou des containers.
Le prix du repas pour 2018 était fixé à 9,80€ livrés avec 5 éléments, pain et potage pour le soir.
Le portage des repas le samedi par l’équipe de bénévoles contribue à maintenir ce prix et permet de ne pas imposer au budget général de la communauté de communes une mise de fonds supplémentaires.

Renseignements et inscriptions :
Mairie de Marcigny au 03.85.25.03.51

LE 16 000ème REPAS

Depuis quelques années nous remettons, à l’occasion d’une petite cérémonie, le 16 000ème repas.
Cette année 2018, M et Mme VERNAY de CHENAY le CHATEL, en ont été les récipiendaires.


C’est aussi l’occasion de rassembler tous les bénévoles, le président de la communauté de communes, et les membres de la commission des affaires sociales.