Nouvelles technologies et communications

 Internet Très Haut Débit ICI

Signature des conventions de partenariat entre la communauté de communes de Marcigny et le département de Saône et Loire pour l'accès au Très Haut Débit le 23 février 2015.

 

Le guide des services et savoir-faire ICI

 

Le journal d'actualités et réalisations des commissions ICI

 

Internet très haut débit : la fibre optique en BourgogneTHD signature 2015_1

Logo conseil general 2015 

Signature officialisant le partenariat pour le THD entre la Communauté de Communes de Marcigny et Conseil général de Saône et Loire. ( au centre à gauche Jean Claude Ducarre président de la Communauté de Communes et au centre droit Rémi Chaintron président du Conseil général).

 


 

* Ce programme ambitieux donnera la possibilité à tous les Bourguignons de se raccorder à l’internet très haut débit d’ici 2020-2025. Un investissement de plus de 800 millions d’euros, porté notamment par chacun des quatre départements.

 Le Très Haut Débit c'est une technologie qui emprunte un autre réseau que celui du téléphone et c'est la fibre optique.

 La fibre optique c'est une fibre de verre souple de l'épaisseur d'un cheveu dans laquelle circule des données sous la forme d'un signal électrique et transmet un signal lumineux instantanément à la vitesse de la lumière sur de très grande distance en ne subissant ni affaiblissement ni perturbations électromagnétique. Le signal ne faiblit que de 0.2 dB/Km tandis que la ligne cuivre faiblit de 15 dB/Km.

 

 

 La carte du déploiement en 2 étapes du Très Haut Débit en Saône et Loire

carte de THD en S et L 2014

 ICI la carte plein écran

 

Projet écoles connectées :

 

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit le Gouvernement a validé depuis quelques mois le projet Ecoles Connectées, afin de fournir aux 9 000 écoles et établissements du second degré, non ou mal desservis par l'ADSL, une connexion satellite ou WiFi.

Il s'agit d'écoles proposant une connexion le plus souvent en dessous de 2 Mbits/s ou largement inférieure à 8 Mbit/s, généralement les petites écoles de villages mais aussi certains établissements du secondaire situés dans des zones excentrées. Impossible dans ces conditions de se connecter à Internet via ADSL pour proposer aux élèves un accès décent aux nouveaux outils d'éducation et d'information indispensables pour offrir une réelle égalité des chances pour une expérience du Web 3.0 collaboratif.

Les écoles d'Anzy le Duc, l'école d'agriculture d'Anzy le Duc (MFR), l'école de Céron et l'école de Melay ont adhérées à ce projet sous la forme d'une connexion par satellite.Les frais d'installation sont pris en charge par l'état à hauteur de 400€, la partie non prise en charge devrait s'élever à 100€ pour les communes. La mise en place des paraboles va débuter ce début d'année 2015.

Projet montée en débit internet :

Le conseil général adopte une stratégie de "montée en débit" pour des communes ayant des difficultés de connexion à internet en attendant l'arrivée du Très haut Débit en 2020/2025.

Les communes d'Anzy le Duc et Melay ont été retenues par le conseil général pour mise en oeuvre en 2015. Il s'agit d'amener la fibre à un répartiteur, là ou sont concentrées les arrivées des lignes téléphoniques des abonnés, ensuite les lignes filaires des abonnés sont raccordées à la fibre. Cela permettra à de nombreux habitants d'avoir un débit "normal" pour se connecter à internet en attendant le très haut Débit.

 

 Le guide des services et Savoir-Faire du canton est régulièrement mis à jour

 Mode emploi Archives Com Conseil

 

 

 

 

 

Nous vous présentons le bulletin Communautaire .

Le bulletin 2013 / 2014 est en cours d'élaboration.