Déchets verts et compostage

 

Affiche environnement 2015

 

Quand arrive le temps des tontes et des feuilles mortes, vous avez sans doute mieux à faire que de passer votre temps à la déchèterie. Alors, comment gérer ses gros volumes sans sortir des chez soi et en un minimum de temps :

Le paillage                                                    

  Paillage 2014

  En effet, il est très important de ne jamais laisser un sol nu, il doit toujours être recouvert afin de favoriser la faune du sol, garante d’une terre fertile. Alors étaler votre pelouse dans le jardin, les feuilles mortes, de préférence broyées à la tondeuse, feront un excellent paillis pour vos massifs de vivaces, au pied d’une haie, d’un arbre isolé,…

 

Le paillage n’a donc que des avantages : vous ne perdrez plus votre temps à venir à la déchèterie et en plus, vous améliorerez la fertilité de votre sol !!!

Le compostage

 

Pour lutter contre l’augmentation régulière des coûts de collecte et traitement des ordures ménagères (sac noir), la meilleure solution est de réduire les quantités de déchets pris en charge par la collectivité.
image composte 2014Le compostage s’inscrit dans cette démarche, en effet jusqu'à 1/3 de notre poubelle peut être composté. Les déchets concernés sont les déchets de
préparation comme les épluchures ainsi que les restes de repas cuits et crus.
Ce geste simple à réaliser demande peu de temps, il faut simplement éviter d’avoir un amas de déchets trop humides. Pour cela il suffit de mélanger vos déchets de cuisine, riche en eau avec des déchets plus secs : tailles fraiches broyées, feuilles mortes, pailles, foins, carton…

Un brassage (mélange) du tas peut parfois être nécessaire pour aérer et activer la décomposition. En quelques mois, on obtient un compost utilisable au jardin.
Apres 4 ans de mise à disposition, le Smevom arrête les distributions de composteurs, mais poursuit la mise en place du compostage au niveau des établissements (écoles, collèges, hôpitaux…)
L’accompagnement des particuliers reste également au cœur des actions du SMEVOM qui est disponible pour vous aider à améliorer votre pratique et répondre à vos questions.

 Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques du compostage, visionnez le diaporama ci-joint ICI

 

Si vous avez des problèmes avec votre composteur (odeurs, le compostage qui ne se produit pas, écoulements, …), vous pouvez bénéficier de la visite d’un conseiller, ensemble, nous essayerons d’y remédier.Appeler Marie-Line AUGER au 03 85 25 37 08.