Opération Baby-Sitter mai 2015

 

Baby-Sitter mai 2015_1Le groupe de baby-sitters était constitué de 6 jeunes femmes motivées, dynamiques, gaies et agréables. Elles ont suivi avec beaucoup de sérieux les différents modules qui leur ont été proposés. Ce qui n'était pas toujours évident car le rythme était quand même assez intense et elles devaient assimilées beaucoup de connaissances en peu de temps. Ce fut un réel plaisir d'évoluer à leur côté!

6 assistantes maternelles se sont impliquées avec beaucoup d'enthousiasme et de disponibilité. Elles étaient sur tous les fronts, elles ont participé à la mise en place des actions dans lesquelles elles intervenaient, Elles ont pris en main le relais assistantes maternelles pour nous y accueillir et elles ont ouvert la porte de leur maison aux filles pendant 2 jours. Tout cela dans la bonne humeur. Elles ont su transmettre leurs compétences et leur savoir faire, donner aux jeunes des outils de travail et montrer la dynamique et le professionnalisme du groupe.

Baby-Sitter mai 2015_3Le succès de ce projet réside dans le partenariat solide et fructueux mis en place entre les associations
BRIONNAIS DECOUVERTES ET ABISE, dès l'édition 2011. Il met en  évidence l'importance et la richesse de
travailler à plusieurs.
En tant qu'organisatrices nous avons mis en commun nos compétences, notre savoir faire, notre complémentarité. Nous souhaitons continuer notre collaboration. Si ce projet baby-sitting et ce partenariat ont pu être possible c'est avant tout grâce au soutien et à la confiance que nous ont accordés les élus des Communautés des Communes, les représentants des associations organisatrices, nos employeurs. Ils n'ont pas hésité à nous donné les moyens financiers, matériels et humains
nécessaires.

Baby-Sitter mai 2015_4

 

Ce qui fait la richesse de ce projet est le soutien important qui a été mis en place.
Des partenaires locaux et départementaux ont participé avec beaucoup de générosité, donnant du
matériel afin d'alimenter les modules et le contenu de la mallette qui sera remise aujourd'hui ATAC,IFAC Bourgogne, La maison de la Presse et la Librairie de Marcigny, Le Crédit Agricole, Prévention MAIF, papeterie Pichon.

Sarah Chetail éducatrice de jeunes enfants a dispensé bénévolement ses connaissances au cours de la première journée.

Baby-Sitter mai 2015_5

Nous avons pu compter sur le Centre de Secours et d'Intervention de Marcigny, comme toujours en ce qui concerne nos projets. Cédric Chabot; pompier et formateur, a dispensé la formation PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) en insistant sur le public enfant. Il l'a fait avec beaucoup de pédagogie, de dynamisme et de professionnalisme.


Messieurs Millet et Bériard de Prévention Maïf ont sensibilisé le groupe durant une matinée auxaccidents domestiques avec pour support le dvd «Grandir sans risques ». Grâce à cet outil et leurs connaissances ils ont apporté au groupe des conseils importants sur la sécurité au domicile des parents.

Christophe Juveneton, Responsable à IFAC Bourgogne, a partagé sa riche expérience dans l'animation par des apports sur le rôle éducatif du baby-sitter et par des exemples de jeux à réaliser avec un groupe d'enfant. Il a même donné de sa voix en apprenant au groupe quelque chanson pour endormir les enfants.

Baby-Sitter mai 2015_6