Animation Jeunesse

Opération en vie de rouler ICI

 

Les jeunes d’Animation jeunesse ont bénéficié d’un stage d’initiation au graff-tag

 

graf-Tag animation jeunesse_1 2015

Durant les vacances d’hiver, le secteur Animation jeunesse de Brionnais découvertes a proposé aux 11-17 ans un large panel d’animations, éducatives et ludiques, tant à l’extérieur qu’au local de la rue Fressinet. Le programme était mis en place par Sandra Jacquet, directrice-coordinatrice de l’antenne Animation jeunesse. Il s’est achevé mardi par un stage original de graff-tag, durant lequel les enfants ont pu donner libre cours à leur imagination.

( Photo Michel Pigeron du JSL)

 

La salle d’accueil transformée

graf-Tag animation jeunesse_2 2015

(Photo de Claude Sénécaille)
 
 
 

 

Pour cet atelier d’initiation, ils ont pu bénéficier du précieux concours d’Adrien, grapheur professionnel appartenant à l’association lyonnaise La Coulure, créée en 2007. Son intervention lui a permis de mener à bon terme ce projet pédagogique. Il a pu communiquer sa passion pour le graffiti et faire découvrir la technique de cette forme d’expression. Technique qui s’est matérialisée, avec l’aide des enfants, par une transformation murale de la salle d’accueil d’Animation jeunesse, accompagnée par la création de bulles expressives, décoratives, permettant aux jeunes de transmettre un message personnel. Un exercice précédé de dessins sur papier et d’une ébauche sur maquette, de même que le traçage des lettres couleurs.

Les enfants se sont essayés sur des planchettes en bois, après le choix d’un thème et d’un motif, la finition étant assurée par Adrien. Tous étaient fiers de ramener dans leurs foyers leurs chefs-d'œuvre, qui prendront une place de choix dans leurs décos. Un stage qui n’aura pas manqué de leur donner des idées.

(Reportage de Michel Pigeron du JSL)

 


 

 

ACCUEIL DE LOISIRS 11-17 ANS

 

Une politique Enfance-Jeunesse commune

Depuis 2003, les communautés de communes des cantons de Marcigny et de Semur en Brionnais ont confié à l’association Brionnais Découvertes la mise en œuvre de leur politique enfance-jeunesse.

Dans ce cadre diverses activités sont proposées, à partir de 11 ans, tout au long de l’année.

La CAF, l’Etat et la MSA apportent leur soutient financier.

 

Façade Animation Jeunesse 2014

 

 

Pour plus de renseignements :
ANIMATION JEUNESSE
11 Rue Freyssinet
71110 MARCIGNY
Tél : 03 85 25 28 59
antenne.animation@wanadoo.fr

 

 

 

Un local, qui se situe 11 Rue Freyssinet à Marcigny Il appartient à la Communauté des Communes. C’est une structure où le public est accueilli par deux personnes :

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photo Sandrs Jacquet 2014 
 
 
 
 
Sandra Jacquet, employée par l’association Brionnais Découvertes : Coordonnatrice Enfance Jeunesse. Elle est la directrice de l’Accueil de Loisirs « Vacances Ados ».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photo Aurélie Gouy 2014
 
 
 
 
 
 
 Aurélie Gouy, employée par la Communauté des communes de Marcigny : Animatrice en charge du Point Information Jeunesse et de l’Espace Cyber Jeunes. Elle seconde la directrice pour l’accueil de Loisirs Vacances Ados.
 
 
 
 
 
 

∩ Accueil de Loisirs Vacances Ados pour les 11-17 ans

 

Il séduit nombre d’ados des deux cantons et propose un accueil toute l’année du lundi au samedi :

      * pendant les vacances scolaires par un programme d’activités variées (sorties, journées à thème, sport, activités manuelles…)

En 2013, les jeunes ont aimé participer aux sorties (laser, quad, karting, ski, Le Pal, accrobranche, rafting,..), s’initier à des nouveaux sports (la zumba, le hip-hop, l’escalade grâce au mur acheté par la Communauté de Communes) et pratiquer des activités manuelles (tresses et bracelets brésiliens…).

      * En périscolaire et le mercredi, par un accès à l’Espace Ados (salle jeunes avec baby-foot, wii, jeux divers) et l’Espace Cyber Jeunes (salle informatique avec 6 ordinateurs pour surfer sur Internet, travailler et jouer). Mais aussi par des propositions d’activités, de sorties et de projets.

Des clubs sont proposés au collège. Les collégiens peuvent participer aux jeux de société les mardis et vendredis



 

 

Le Point Information Jeunesse

 Source de documentations et de conseils. On peut trouver des informations sur les études, les métiers et formations, l’emploi, la vie pratique, les loisirs et vacances, l’étranger et les sports…

OrdiAnimationJeunesse 2014

 

 

Propose aux personnes à la recherche d’un emploi un accompagnement à la rédaction de CV et lettre de motivation ainsi qu’un accès gratuit aux sites pour l’emploi

Met en place des projets de sensibilisation et de prévention.

En 2013, une formation générale BAFA et un approfondissement « Grands jeux, veillées et journées exceptionnelles » ont au lieu à Melay. 25 personnes ont participé à ces formations.

Depuis 2011, une liste de baby-sitter est disponible. Le baby-sitting est très souvent utilisé pour une soirée, pour des fêtes de familles ou en cas de problèmes de garde pendant les vacances scolaires.

A ce jour 4 baby-sitters sont inscrites sur la liste.

Photo Baby Setting 2014

 

 

Le Cyber Adultes

Photo ordinateur 2014
 
 
Les adultes sont accueillis en période scolaire.
Ils peuvent :
Utiliser les ordinateurs afin d’effectuer des recherches ou travailler,
S’initier à l’informatique et à Internet ou approfondir leurs connaissances lors de séances collectives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour remonter en haut de page